Jeter sa paire d'as préflop est il EV+ ?

Publié le par Mangouste

Dans le cadre de mon challenge de 100 sit n go DoN,

je me suis trouvé confronté à jeter ma paire d'as pré-flop.

N'ayant dans le cadre d'un Sit N Go que quelques dizaines de secondes pour réfléchir, je prends ici le temps de détailler la main et de m'y arrêter un peu.

Voila la situation : Nous sommes en position de bulle, restent 6 joueurs pour 5 joueurs payés 20€ (buy in 10€)

Les tapis sont les suivants :

Joueur 1 : 3750 (Moi)
Joueur 2 : 1695 (joueur qui a débuté serré passif et qui commence à être large agressif : une souris devenue chacal, en somme)
Joueur3 : 3987 (Chipleader, a sorti 3 des 4 joueurs, essaie de faire sa loi)
Joueur 4 : 1150 (Joueur solide, n'a pas eu de chance dans ses deux dernières confrontation)
Joueur 5 : 1655 (joueur débutant a priori)
Joueur 6 : 2763 (joueur déglingo ultra agressif)


Le bouton est au joueur 2

Les blinds sont 150/300 (1ere main à ce niveau)

J3 pose 150
J4 pose 300


J5 passe
J6 envoie tapis pour 2763

Je regarde mes cartes et trouve As As  !!!!

Et pourtant, j'ai jeté mes cartes.

Mon raisonnement a été le suivant :
Le joueur 6 a une range de main qui va de 7/2 à paire d'As pour envoyer le tapis.

Les autres joueurs à la table le savent.

Il est possible, voire probable, que le tapis de J6 soit suivi par nimporte quelle paire, nimporte quel As, nimporte quel Roi

Voyons les joueurs à parler après moi, dans l'ordre :


J2 a un M de 4. Il n'a pas l'air de connaître le Gap Concept, mais ce qui est certain c'est qu'il va falloir qu'il bouge rapidement.

J3 a un tempérament de sheriff, il peut envoyer le tapis avec une paire quelconque, nimporte quel as , d'un Roi cinq +, d'un dame cinq +...

J4 : avec son M de 3 c'est l'occasion rêvée pour lui de doubler. En revanche, il est solide et ne jouera, même contre un déglingo qu'avec au moins quelquechose en mains, soit une paire de 4, un as bien accompagné



Si je suis le tapis, j'ai de bonnes raisons de penser que le joueur3 va suivre.

Et là, face à 2 adversaires, je ne suis gagnant que dans 60% des cas.

Si J3 ne suit pas, J4 peut quant à lui voir là l'occasion de tripler.


Si je suis, je peux donc être dans une situation à 4 voire 5 joueurs où ma paire d'as n'est plus favorite ; je peux aussi me retrouver certainement à 3 joueurs où je ne suis devant que dans 60% des cas


En revanche, en ne suivant pas,
il y a toujours de bonnes chances que le tapis de J6 soit suivi par J2, et encore plus par J3,

Et s'il est suivi, par J2 ou J4, celà peut se solder par l'élimination d'un adversaire (J6 gagne) et donc une victoire pour moi
ou alors, si J6 perd, il deviendra short stack

S'il est suivi par J3, soit J3 gagne et j'empoche 20€, sit J6 gagne, et J3 tombe à 1224


En tout état de cause, soit je gagne immédiatement, soit je gagne immédiatement, soit J3 devient short stack


Autre possibilité :


Si personne ne suit le tapis, jai de toutes façons une bonne place dans le tournoi et les petits tapis vont devoir se lancer ...


A mon avis, la meilleure solution a donc été de jeter les as, préflop...

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> AA n'est jamais gagnant a 100% je pense que c'est bien joué, en position de force ,il faut prendre le moins de risque possible.....<br /> je viens de me faire eliminer d'un tournoi il ya 10min; premiere main du tournoi AA je relance un peu fortement pour prendre les blinds et les petites relances juste apres ma relance un gars<br /> fait tapis je suis AA vs AK il touche 2 rois abusé je suis degouté lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci ! oui, ca fait mal, je compatis...<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
D
<br /> Hello!<br /> Juste pour te dire que je suis horrifié par ton fold!!! A la bulle tu peux etre sur que si tu payes toi, personne ne paira derriere pour tripler dans la mesure ou c'est probablement la derniere<br /> main du DON.. Tu as donc 80% de chance de terminer ce tournoi. On est bien d'accord que si tu perds le coup t'auras bien les boules, mais bon faut pas charier!!<br /> Aprés ce n'est que mon avis, et j'etais une chevrasse dans les DON quand j'en faisais....!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton avis !<br /> <br /> J'ai fait le calcul ICM, et clairement le fold est EV+ . Je vais poster prochainement le calcul ICM de cette main<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Joli fold Mangouste. Je pense en effet que c'est Ev+ dans la mesure où les joueurs présents vont finir par se sortir entre eux et qu'il n'en reste plus qu'un pour être payé. Bien joué. Un des trucs<br /> qui a fini de me dégouter des DoNs perso. Raz le bol de folder quasi toutes les mains, et à se poser la question même sur une paire d'As.... En tout cas tu te débrouilles pas mal. Bon run pour la<br /> suite ;)<br /> <br /> <br />
Répondre